Le jojoba (Simmondsia chinensis) est une espèce d'arbuste de la famille des Simmondsiacées. C'est une plante très utilisé par les comesticiens, pour préparer des crèmes à base d'huile de graine de Jojoba.
Cette plante est originaire d'Arizona et du Mexique où elle est cultivée pour la cire (appelée communément « huile de jojoba ») contenue dans ses graines. On l'appelle encore « Or du désert » ou « Noix de brebis » car elle pousse dans les lieux arides, en plein soleil.
Aujourd'hui le Jojoba est cultivé un peu partout sur la planète, la où les conditions de sol aride persiste .
DescriptionS'il ne dépasse guère 2,5 m à l'état naturel, les racines du jojoba sont très longues, jusqu'à 30 m ou plus, ce qui lui permet d'aller chercher l'humidité très loin et très profondément dans le sol.
Son feuillage rappelle celui de l'olivier.
Les graines encore appelées « amandes » ou « fèves » sont de la taille d'une olive et on les récolte à l'automne. On en extrait l'huile de jojoba, une sorte de cire liquide comparable au sébum et qui ne rancit pas.
Utilisations
L'huile de jojoba est utilisée dans l'industrie des cosmétiques pour diluer les huiles essentielles, en remplacement du blanc de baleine. Elle est aussi appréciée comme huile de massage, car elle pénètre facilement la peau et ne laisse pas de sensation de gras, ou encore pour la lubrification des moteurs et l'alimentation des lampes pour l'éclairage.
Référence
Texte partiellement issu de l'encyclopédie Wikipédia
Divers :
Vidéo : Plantation de Jojoba - Simmondsia chinensis en anglais