Le mois de février ou début mars est idéal pour préparer vos semis intérieur de poireaux, car les poireaux sont longs à être mature. Vous pouvez aussi en profiter pour commencer vos semis d'oignon et d 'échalote en tout genre si vous désirez obtenir pour l'année d'après des bulbilles que vous pourrez plantez en pleine terre.
- Pour bien démarrer, il vous faut un contenant assez profond car les racines pour ces plantes sont assez longues. Il faut aussi qu'il soit percer par en dessous.
- Du terreau à semis fin et léger afin de bien drainer le sol.
- Remplissez votre contenant de ce terreau à semis, puis tassez le légèrement.
- Éparpillez vos semences de poireaux le plus équitablement possible en vous aidant de la feuille de papier que vous aurez plié en deux en déposant vos graines, puis tapotez la feuille en la déplaçant sur vos plateaux de semis. Recouvrir avec un peu de terreau et tassez de nouveau.
- Dans un plateau ou évier remplir d'eau, assez pour que vos contenants puissent tremper par en dessous et humidifier suffisamment le terreau à semis.
- Placer un dôme ou un sac en plastique su vos contenants et placer les sous des lampes fluorescentes ou à led pour la croissances des plantes que vous laisserez allumé pendant au moins 14 heures par jour.
- Au bout d'environ 20 jours, vous verrez apparaître de jeunes plants que l'on appel aussi plantules, à ce moment retirer le dôme ou le sac en plastique. Vérifier que votre terreau à semis est toujours humide. Vous placerez les plateaux à environ 15 cm en dessous des lampes.
- Quand vos semis auront plus de deux vrais feuilles, vous pourrez arrosez avec un vaporisateur régulièrement pour que vos semis ne ce dessèches pas.
Ci-dessous quelques semences de poireaux, d"oignons et d'échalotes que nous vous proposons.
- Oignon "Norstar"
- Oignon rouge "Red Tropeana Lunga"
- Oignon rouge "Ruby King"
- Oignon rouge "Cippolini red marble"
- Oignon "Walla Walla"