- Nous trouvons différentes sortent de semences sur le marché, nous allons essayer de démystifier cela avec quelques exemple.
- Les semences naturelles qui ont été produites à partir de plantes non hybridées ou l'on a recueilli les graines de leurs fruits.
- Les semences hybrides obtenues par croisement de parents différents génétiquement que l'on obtient après une longue recherche d'optimisation de l'espèce que l'on veut modifié. Soit pour obtenir un meilleur rendement ou bien une résistance à certaine maladie. Le grand défaut des plantes hybrides, on ne peut pas recueillir nos semences pour replanter l'année prochaine. En général il se produit un phénomène de dégénérescence de la plante ainsi produite.
- Il existe plusieurs sortes de semences hybrides ont les désignent par catégorie :
• Hybride F1
• Hybride F2
• Hybride inter générique
• Hybride interspécifique
• Hybrides 3voies
• Hybrides doubles
• Hybrides de clones
- Hybride F1 : Plantes obtenues par croisement de deux lignées parentales pures. Cette première génération d'hybride est représentée par des sujets vigoureux à forte production (légumes - fleurs).
- Hybride F2 : Plantes obtenues par autopollinisation ou pollinisation croisée d'hybride F1.
- Hybride inter générique : Obtenus par croisement entre espèces de genres différents mais proches .
- Hybride interspécifique : Obtenus par croisement entre espèces d'un mêmes genres.
- Hybride à trois voies : Un hybride simple peut être croisé avec une lignée bien choisie, pour obtenir un hybride trois voies. L'hybride trois voies est plus facile à produire, généralement c'est l'hybride qui est choisi dans ce cas comme parent femelle.
- Hybrides doubles : Les hybrides doubles moins performants que les hybrides simples et les hybrides trois voies ne sont plus commercialisés.
- Hybrides de clones : Par l'apomixie reproduction asexuée par voie de semences - produit des plantes qui sont des clones de leur mère.
- Les semences modifiées gènétiquements que l'on nomme aussi OGM sont issues à partir d'une modification de leurs ADN, on introduit à l'intérieur de celui-ci un élément caractéristique que l'on veut reproduire. Cela ce fait en plusieurs étapes :